La Banque européenne d’investissement (BEI) vient de signer un accord de financement de 85 millions d’euros (plus de 55 milliards de FCFA) pour l’interconnexion des réseaux électriques en Afrique de l’ouest.
Le projet d’interconnexion s’étendra sur 925 kilomètres et reliera, une fois achevé, le Sénégal, la Guinée, la Gambie et la Guinée-Bissau.
Le réseau transportera l’électricité produite par la centrale de Kaléta en Guinée et par les autres infrastructures de production qui seront installées le long du parcours
Il sera à terme relié aux réseaux électriques de Transco CLCG (Côte d'Ivoire, Libéria, Sierra Leone et Guinée) et de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
Selon Ambroise Fayolle, C'est un financement clef pour l'Afrique de l'Ouest et hautement symbolique à la veille de la COP 21. Par ce financement, l’objectif est de soutenir l'accès à une énergie propre, sûre et compétitive. Grâce à la coopération régionale, l'impact de ce projet sur le développement durable et les populations de l'Afrique de l'Ouest sera significatif.
M.C.N
Source : Agence Ecofin