La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé dans un communiqué le 27 novembre, qu’elle a approuvé un prêt de 178,61 millions de dollars (plus de 117 milliards de FCFA) pour la réalisation du projet d’aménagement routier et de facilitation du transport Mali - Côte d’Ivoire.
Le projet multinational d’aménagement reliera les deux pays via le port de San Pedro, qui deviendra un véritable port de transit pour le Mali, le Burkina Faso et le nord de la Guinée. Il doit être mis en place sur cinq ans, de mars 2016 à décembre 2020.
Les résultats attendus du projet sont : un niveau de service amélioré sur le corridor, une augmentation de la circulation et des échanges commerciaux entre le Mali et la Côte d’Ivoire, la réduction des coûts de logistique et de transport ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
Le financement est réparti à 70,77 millions de dollars (plus de 46 milliards de FCFA) en faveur du Mali et 107,84 millions de dollars (plus de 70 milliards de FCFA) pour la Côte d'Ivoire et prévoit l'amélioration de tronçons routiers du corridor Bamako-San Pedro, entre le Mali et la Côte d'Ivoire, pour une alternative routière vers l'arrière-pays et les pays voisins enclavés.
La contribution de la Banque représente 84,32 % du coût total du projet estimé 233,18 millions de dollars (environ 153 milliards de FCFA).
M.C.N
Source : Abidjan.net