Le Président de la république Alassane Ouattara a inauguré ce mercredi 17 février, à Vridi, la dernière phase de l’extension de la centrale thermique de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL).
Avec cette mise en service, la Côte d’Ivoire atteint pratiquement son objectif de 2000 mégawatts de capacité installée.
Ce projet d’un montant global de 225 milliards de FCFA, accroit la capacité totale de la CIPREL de 321 à 556 mégawatts, soit une production additionnelle annuelle de 1600 gigawatt-heure.
L’investissement a été mobilisé par des actionnaires, des bailleurs de fonds (Sfi, Bad, Proparco), des prêteurs locaux (Boad, Nsia Bank, Sib). Sans oublier la mobilisation de 2500 travailleurs pour la construction des turbines.
CIPREL IV représente également une avancée environnementale, avec la mise en oeuvre du cycle combiné, une technologie innovante et performante. En effet, ce système permet de produire plus d'électricité sans consommation additionnelle de gaz. Cela induit une optimisation du coût de production de l'énergie électrique, l'économie des ressources gazières nationales et permet d'éviter le rejet de 500 000 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère.
M.C.N
Source : Fraternité Matin