Adama Toungara, ministre du Pétrole et de l’Énergie et Marc Albérola, DG du groupe industriel Eranove et Azito Energie ont signé ce lundi 05 septembre, un protocole d’accord pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle unité de production d’électricité en Côte d’Ivoire.
Ce protocole d’accord prévoit la construction sur une période de 03 ans (2016-2019) d’une centrale à cycle combiné de 350Mw et une autre à Abidjan. Avec la réalisation de ces projets, la capacité installée de CIPREL atteindra 906 Mw contre 556 actuellement et celle d’Azito sera de 717 Mw contre 440 Mw présentement.
Cette future centrale thermique à utilisera la technologie « cycle combiné » qui permet notamment de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz.
Elle induit donc une optimisation du coût de production de l’énergie électrique et permet d’éviter le rejet de 500 000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.
Selon le ministre du Pétrole et de l’Énergie, ce nouveau projet contribuera à ce que la Côte d’Ivoire puisse doubler sa capacité énergétique, actuellement évaluée à 2 000 MW, pour atteindre 4 000 MW d’ici 2020, soit l’installation en 5 ans (2016/2020) de la même capacité que celle installée en 51 ans, permettant à la Côte d’Ivoire de respecter ses engagements énergétiques envers la sous-région
Le Groupe Eranove est un acteur industriel de premier plan dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest. Le Groupe est présent en Côte d’Ivoire (SODECI, CIE, CIPREL et AWALE) depuis plusieurs décennies, au Sénégal (SDE) depuis 1996 et en République démocratique du Congo via un contrat de services avec la REGIDESO depuis 2013.
M.C.N
Source : Fraternité Matin et agenceecofin.com