La Côte d'Ivoire et la Banque d’import-export chinoise (Eximbank Chine) qui a décidé d’appuyer le Consortium Cneec-Sinomach pour développer le réseau électrique ivoirien, ont signé ce mardi 16 décembre, un contrat pour le développement du réseau électrique.
Selon le premier ministre Daniel Kablan Duncan, le coût global du projet est de 513,2 milliards FCFA. L’apport de l’Etat de Côte d’Ivoire est de 24,6 milliards de FCFA correspondant à 4,8% du coût global du projet.
La contribution chinoise au financement de ce projet porte, quant à elle, sur un montant total d’environ 488,6 milliards de FCFA (soit 95,2%), dont un prêt de 467,6 milliards de FCFA et un don de 21 milliards de FCFA.
Ce projet exécuté par des entreprises chinoises prévoit la réalisation de 27 postes de transformation et de 1950 km de lignes de transport d’énergie sur l’ensemble du territoire national.
Il s’agit de la construction de 13 nouveaux postes de transformation, la réhabilitation de 14 postes existants, la construction de lignes de transport, l’électrification rurale de 500 localités sur une durée de 36 mois à compter de la date de signature du contrat.
M.C.N
Source : Fratmat.info