Le Conseil a adopté lors de son conseil de ministre de ce mercredi 07 septembre, un projet de loi de finances rectificative portant modification du Budget pour l’année 2016. Les ressources prévues initialement à 5 813,3 milliards de FCFA, enregistrent une augmentation nette de 352,5 milliards de FCFA pour se situer à 6 165,8 milliards de FCFA.
Le budget 2016, élaboré sur la base des hypothèses favorables de la hausse de la production du cacao, de la bonne tenue de la production des hydrocarbures et de la bonne évolution du commerce extérieur, avait été voté en dépenses et en ressources à 5 813,3 milliards.
Toutefois, l’évolution de l’environnement économique national et international a rendu nécessaires quelques ajustements budgétaires, à l’origine de la présente loi rectificative. Ainsi, les prévisions de recettes ont été ajustées pour prendre en compte, entre autres, l’évolution des cours du pétrole à l’international et le volume de cacao exporté.
Concernant les dépenses, la nécessité d’accroître les moyens d’action de l’Etat dans certains secteurs (agriculture, sécurité, enseignement, transports…) commande également un ajustement des budgets correspondants.
M.C.N
Source : Fraternité Matin