calendar 16/01/2017

Les dernières info

Afrique : L’UEMOA veut se doter d’une monnaie numérique cette année

Afrique : L’UEMOA veut se doter d’une monnaie numérique cette année
Partagez
L’UEMOA a décidé de se doter d’une monnaie numérique l’e-CFA, pour faciliter les échanges et l’intégration économique. L’e-Cfa sera émis par la Banque régionale de marché (BRM) conformément à la réglementation sur la monnaie électronique et sera éditée par la BCEAO. 

L’UEMOA a décidé de se doter d’une monnaie numérique l’e-CFA, pour faciliter les échanges et l’intégration économique. L’e-Cfa sera émis par la Banque régionale de marché (BRM) conformément à la réglementation sur la monnaie électronique et sera éditée par la BCEAO

L’e-CFA sera disponible avant la fin de cette année 2017 et sera d’abord testé au Sénégal (siège de la BCEAO). Si son succès se confirme, les autres pays de la zone UEMOA pourront en bénéficier. La nouvelle version du FCFA dépendra de la zone économique et monétaire.

Selon Jonathan Dharmapalan, Fondateur d’E-currently Mint Ltd qui exécutera la tâche, Il s’agit d’un billet numérique qui peut s’échanger comme un billet physique émis par une Banque centrale. 

Pour réaliser une transaction, vous pouvez débiter un compte bancaire et en créditer un autre, ou bien vous pouvez échanger physiquement un billet de 10 dollars (6 195,08 FCFA) ou 10 euros (6 559,57FCFA). Une technologie qui permet cet échange-là de manière numérique a été créée. 

Pour éviter les faux, les billets physiques seront marqués d’un filigrane et d’un numéro de série, cette technologie est une révolution contre la fraude. La monnaie électronique aidera à mieux maîtriser les transactions financières pour lutter contre la corruption.

 

 

 

M.C.N

Source : Abidjan.net