Les 15 Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) devront encore patienter 7 à 10 ans avant de disposer d’une monnaie unique.L’information a été donnée par le Président de la commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, reçu en audience le lundi 14 août dernier, par le Président Mahamadou Issoufou.
Pour le Représentant officiel de la communauté, l’analyse des critères de convergence et de visibilité montre qu’on ne pourra pas aller à la monnaie unique à cette date.
A cet effet, un sommet de la CEDEAO est annoncé en octobre prochain pour élucider le sujet et définir les dispositions à prendre.
Autres contraintes évoquées, la récession au Nigeria et au Ghana avec un taux d’inflation respectif de 18% et 15 %, en fin décembre 2016.
Pour Marcel de Souza, deux grandes économies de l’Afrique de l’Ouest face auxquelles, les 8 pays de l’UEMOA réunis et même en bonne santé économique, ne représentent, en termes de PIB, qu’un peu au-dessus de 10%. Face à cette situation, on ne peut plus aller à la monnaie unique en 2020.
Source : Bankassurafrik.com