La société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI) cède son réseau de stations-service au groupe Puma Energy. Le gouvernement ivoirien a officialisé cette transaction lors de son conseil de ministre du 28 février.
Cette cession est accompagnée d’une prise de participation de PETROCI au capital de Puma Energy CI et de Puma Energy Petrolium CI qui sera la nouvelle entité chargée de la distribution des produits pétroliers.
Selon Bruno Koné, porte-parole du gouvernement, dans le cadre de sa restructuration stratégique et en vue de rétablir son équilibre économique et financier, PETROCI a engagé des négociations avec Puma Energy Petrolium Côte d’Ivoire (PEPCI) et Puma Energy Côté d’Ivoire (PECI) avec, en contrepartie, la prise de participation dans cette société.
Le réseau de PETROCI comprend moins de 40 stations-services. Les tractations avec Puma Energy ont été entamées depuis deux ans.
Le montant global de la cession de la quarantaine de stations-service n’a pas été précisé par le gouvernement. Des sources proches du dossier indiquent qu’environ 20 milliards de FCFA étaient en jeu.
Puma Energy est une filiale du groupe Trafigura, basé en Suisse et spécialisé dans le transport des matières premières.