Ritot. C'est le prototype de montre connectée en vogue. En un peu plus de deux semaines, ce projet d'une start-up californienne a déjà récolté plus de 426 000 dollars pour son lancement. Une idée révolutionnaire qui a séduit : une montre intelligente qui projette les notifications de votre smartphone sur votre main.
Alors que LG vient de sortir sa G Watch sous Android et que l'on attend toujours l'iWatch d'Apple, d'autres montres connectées fleurissent régulièrement. Notifications, prises d'appel, réception de SMS... elles possèdent généralement les mêmes fonctionnalités. Le plus difficile est donc de parvenir à se distinguer. C'est ce qu'a peut-être réussi Ritot, une montre intelligente repérée par le site Mashable. Sa particularité ? Elle affiche les notifications... sur votre main !
Le prototype a été réalisé grâce à un projet de financement sur le site Indiegogo. Les généreux donateurs ont ainsi permis aux créateurs de collecter plus de 426 000 dollars alors que l'objectif initial était de 50 000 dollars. "Nous voulions créer une montre originale, totalement différente, inspirée par les technologies du futur", avancent ses concepteurs.
D'allure très fine, ce bracelet est doté d'un mini-projecteur qui va afficher l'heure, le signal de l'appel sur le dos de votre main. Vous n'aurez qu'à secouer le poignet pour effacer la notification ou refuser l'appel. Pour fonctionner, il vous suffit d'installer une application sur votre smartphone, puis de sélectionner les notifications que vous souhaitez recevoir (appels, SMS, rappels, emails, alertes, Facebook, Twitter, météo, etc.). La notification disparaît au bout de 10 secondes
Plus d'une vingtaine de couleurs d'affichage sont disponibles et une dizaine de colorie de bracelet, en version classique ou sport. Ritot s'utilise de jour comme de nuit, et la marque précise que la projection sur la main est sans risque pour la peau. La montre est étanche et s'active en cliquant sur un bouton ou se serrant la main. Ritot pourrait également se doter de fonctionnalités liées à la santé connectée. Elle fonctionnera aussi bien sous iOS et Android que sous Windows Phone. Son prix provisoire est estimé à 120 dollars (90 €).