Aujourd'hui un véritable fléau, demain peut-être un souvenir : Trisha Prabhu, une adolescente de 14 ans, a peut-être trouvé le moyen de combattre efficacement le cyber-harcèlement. De la simple moquerie aux menaces en bonne et due forme, ce type de harcèlement est de plus difficile à combattre, et a même conduit certains jeunes au suicide.
Trisha Prabhu fait partie des quinze finalistes de la grande foire scientifique organisée par Google cette année, la Science Fair 2014, grâce à son projet baptisé Rethink. Ce programme demande aux adolescents de relire un message désagréable avant de l'envoyer ou de le publier. Les adolescents sont également incités à présenter les conséquences que le message pourrait avoir sur la personne visée. Rethink inclut un système qui permet de filtrer les contenus et qui recherche les phrases et les mots injurieux. Un message d'alerte demande aux utilisateurs s'ils souhaitent vraiment publier le message tel quel.
Les premiers tests sont réellement prometteurs : Trisha a testé son invention sur 533 élèves âgés de 12 à 18 ans. Et 93 % d'entre eux ont finalement choisi de ne pas publier leur message après être passé par Rethink...
Source : www.lorientlejour.com