calendar 08/10/2014

Youkal

Le milliardaire Carlos Slim pour la semaine de travail... de 3 jours

Le milliardaire Carlos Slim pour la semaine de travail... de 3 jours
Partagez
Selon le magnat des télécoms mexicain, le vieillissement de la population doit amener les pays développés à changer de rythme de travail.

On travaille trop dans les pays développés. C'est en tout cas ce que pense Carlos Slim, le deuxième homme le plus riche de la planète qui dispose d'un patrimoine de 80 milliards de dollars d'après le classement Forbes. Le milliardaire mexicain estime qu'il est temps d'opérer un changement radical dans nos habitudes de travail.

"Avec trois jours de travail par semaine, nous aurions plus de temps pour nous détendre, pour la qualité de vie. Avoir quatre jours de repos serait très important pour générer de nouvelles activités de divertissement et d'autres manières de s'occuper", a indiqué le magnat des télécom à l'occasion d'une conférence réunissant les milieux d'affaires et les responsables politiques à Asuncion au Paraguay, selon un article du site Paraguay.com relayé par le Financial Times.

Selon M. Slim, cette nouvelle organisation du temps de travail irait de pair avec un allongement des carrières. Au lieu de partir à la retraite à 50 ou 60 ans, nous devrions travailler plus longtemps, estime-t-il. "Les gens vont avoir à travailler plus d'années, jusqu'à l'âge de 70 ou 75 ans", assure Carlos Slim. Pour cela, il prône dans l'idéal la mise en place d'une semaine de "3 jours, peut-être avec 11 heures de travail par jour".

Le milliardaire mexicain a d'ailleurs déjà commencé à appliquer cette philosophie dans ses entreprises. Chez Telmex, opérateur télécoms au Mexique, ses employés ayant commencé à travailler à l'adolescence ont le droit de partir en retraite anticipée à 50 ans. Mais ils peuvent décider de rester, avec leur paye inchangée, en ne travaillant plus que quatre jours par semaine au lieu de cinq.

Source : http://www.challenges.fr/revue-de-presse/20140721.CHA6297/le-milliardaire-carlos-slim-defend-la-semaine-de-3-jours.html