Le groupe de télécommunications Bharti Airtel et six autres principaux groupes télécoms opérant en Afrique et au Moyen-Orient ont signé des pactes de partage d’infrastructures afin de fournir un accès large bande Internet et mobile aux communautés rurales non-couvertes dans ces deux régions du monde. Cette action conduira à la baisse des coûts des télécommunications pour les populations.
Les principales personnes autour de cette initiative sont : Christian de Faria, Pdg de Bharti Airtel Afrique ; Ahmad Julfar, Pdg du groupe Etisalat; Sifiso Dabengwa, Pdg du groupe MTN ; Nasser Marafih, Pdg du groupe Ooredoo ; Marc Rennard, vice président exécutif d’Orange pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie; Serpil Timuray, Pdg Afrique Moyen-Orient, Asie et région pacifique du groupe Vodafone ; et Scott Gegenheimer, Pdg du groupe Zain.
Les entreprises que ces Pdg dirigent vont collectivement gérer 76 opérations de réseaux mobiles à travers 47 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, où plusieurs des personnes non-connectées vivent dans les zones rurales selon l’Association mondiale des opérateurs télécom (GSMA).
Manoj Kohli, le directeur général de Bharti Enterprises et président du comité de politique publique de la GSMA a appelé les gouvernements à soutenir et à encourager le pacte de partage d’infrastructures commerciales que les opérateurs télécoms ont mis en place. Airtel, Etisalat, MTN, Ooredoo, Orange, Vodafone et Zain ont eu l’idée de partager leurs infrastructures télécom lors du congrès mondial du mobile qui s’est tenu du 24 au 27 février 2014 à Barcelone, en Espagne.
http://www.agenceecofin.com
20/03/2014
Youkal
Sept grands opérateurs africains s’engagent pour améliorer la couverture mobile et internet des zones rurales
Le groupe de télécommunications Bharti Airtel et six autres principaux groupes télécoms opérant en Afrique et au Moyen-Orient ont signé des pactes de partage d’infrastructures afin de fournir un accès large bande Internet et mobile aux communautés rurales non-couvertes dans ces deux régions du monde. Cette action conduira à la baisse des coûts des télécommunications pour les populations