Les Russes veulent construire une autoroute permettant de relier l’Europe et l’Amérique. Un projet, initié par un proche de Poutine et qui vise à faire de la Russie le centre du monde. Ce sera la plus longue route du monde en continu.
Un projet gigantesque tant les obstacles s’annoncent immenses, notamment dans les régions de Sibérie orientale. L’autre chantier sera le passage sur le détroit de Béring, 88 kilomètres, pour relier deux continents avec un pont ou un tunnel sous-marin.
Parallèlement à cette super autoroute et probablement une ligne de chemin de fer à grande vitesse, le plan de développement prévoit la construction de pipelines et au-delà, la création de villes nouvelles.
Grâce à cette route, la Russie deviendra un centre pour la conception et le développement de très hautes technologies.
Selon Vladimir Iakounine, président du système ferroviaire russe et ami proche de Vladimir Poutine, cette aventure va bien sûr coûter très cher. Plusieurs centaines de milliards, mais les retombées économiques seront si immenses qu’elles couvriront largement l’investissement.
C’est un projet inter-Etats et inter -civilisations. L’ensemble est appelé à devenir une zone du futur.
La Transaméricaine traverse 17 Etats, 6 fuseaux horaires et 4 zones de climats différents. Avec ses 30 000 kilomètres de long, elle ne sera même pas battue par le projet du TEPR russe. Mais il subsiste une portion de 100 kilomètres à la hauteur du canal de Panama qu’on doit traverser en bateau.
M.C.N
Source : Parismatch.com