16/06/2015
Youkal
Les États-Unis désormais premier producteur mondial de pétrole grâce au gaz de schiste
Selon un rapport annuel de British Petroleum(BP), les Etats-Unis sont devenus numéro1 mondial de pétrole, Une première depuis 1975, devant l’Arabie Saoudite en 2014. Et ce grâce à la révolution du gaz et du pétrole de schiste.
Les puits d’extraction et de fracturation hydraulique se sont multipliés sur le territoire, tout particulièrement au Texas, au Nouveau-Mexique ainsi qu’au Dakota du Nord, produisant 3,6 millions de barils/jour.
Les États-Unis ont produit l’an dernier 11,64 millions de barils par jour, soit 1,6 million de barils de plus qu’en 2013. Le pays de l’oncle Sam passe devant l’Arabie Saoudite, dont la production (11,5 millions de barils/jour) est restée globalement stable, tout comme celle de la Russie (10,84 millions de barils/jour).
Cette production supplémentaire a fait chuter les prix du pétrole de manière drastique. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), cherche à réduire encore les prix de sorte que l’extraction du pétrole de schiste soit trop excessive. C’est tout le bénéfice pour le consommateur et les entreprises qui profitent de prix bas à la pompe.
M.C.N
Source : économie matin.fr