L’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, La Food and Drug Administration (FDA), a autorisé ce lundi 3 août , pour une utilisation orale, un traitement parallèle pour lutter contre l’épilepsie chez les adultes et les enfants fabriqué par une imprimante 3D aux Etats-Unis.
Selon la société américaine Aprecia Pharmaceutical, qui commercialise le médicament, la technologie permet d'obtenir une formulation poreuse dont la dissolution, dans la bouche avec une simple gorgée d'eau, pourrait être plus rapide que celle d'un comprimé lambda.
Cela offrirait également la possibilité de concevoir des doses extrêmement précises en fonction du patient. Le médicament devrait être mis à la vente au cours du premier trimestre 2016.
Depuis son apparition au début des années 2000, l’impression 3D, bien souvent qualifiée de technologie révolutionnaire, n’a pas encore réellement trouvé son marché. Si elle a déjà été utilisée pour la fabrication de dispositifs médicaux, l’autorisation de la FDA pourrait entrouvrir la voie à la personnalisation des médicaments en vue de répondre aux besoins de chaque patient.
M.C.N
Source : LesEchos.fr