Rafael Viñoly architecte uruguayen souhaite transformer les toits d’un centre commercial vieillissant dans la Silicon Valley en Californie, pour un coût de 2,6 milliards d’euros (plus de 1 700 milliards de FCFA).
Si le projet se concrétise, il sera le plus grand jardin au monde aménagé sur un bâtiment avec douze hectares de verdures.
Des vignobles, des fermes communautaires, des vergers, des terrains de jeux et des espaces réservés à la faune sauvage locale, Devraient prendre place sur les hauteurs de l’infrastructure datant de 1975.
Au-delà de ce volet très écologique, des investisseurs immobiliers seront contactés pour construire pas moins de 800 appartements, du plus standard au plus haut-de-gamme.
Selon les plans imaginés par Rafael Viñoly, un nouveau centre commercial prendrait forme accompagné d’une patinoire, un bowling et un gymnase en dessous des toits verdoyants.
Un centre d’innovation pour les étudiants issus des écoles secondaires locales de la région est également étudié.
Si par la suite les pouvoirs publics approuvent les plans de Rafael Viñoly, ce projet occupera 20 hectares, dont douze hectares rien que pour les jardins sur les toits entre le siège One Infinite Loop d’Apple et le campus d’Apple imaginé par Norman Foster.
M.C.N
Source : le figaro.fr