Philippe Franchois et François Normant, deux Français, ont acquis un vignoble il y a quelques années, à quelques dizaines de kilomètres au sud-est de Dakar(Sénegal).
Ils y ont planté de manière expérimentale du Cabernet sauvignon, du cinsault, du grenache, de la syrah et du sangiovese, produisant autour de 500 bouteilles de rouge et de rosé par vendange.
Dénommé le « Clos des Baobabs » il existe un rouge classique et un rosé parfait en accord avec le climat et la cuisine sénégalaise, commercialisés autour de 11 euros(plus de 7000 FCFA) la bouteille.
Cependant, le climat rend la viticulture particulièrement délicate : le manque d'eau rend l'irrigation indispensable : un forage à 180m de profondeur a été fait, et un système d'irrigation au goutte-à-goutte, afin de subvenir aux besoins de la vigne.
Il n'y a pas de saison froide qui permettrait le repos de la vigne : celle-ci vit en continu, donnant 2 récoltes par an, et les plantes se fatiguent vite.
Les hautes températures empêchent certains cépages de mûrir comme il le faudrait : le cabernet sauvignon en particulier souffre du climat et n'a pas le temps de développer tout son potentiel.
M.C.N
Source : lafdv.fr