La marque à la pomme, qui a créé l’iPhone,n’est désormais plus la seule société à pouvoir utiliser l’appellation « iPhone » sur le sol chinois. En effet, Apple vient de perdre son procès qui l’opposait à une firme chinoise qui utilise l’appellation iPhone pour ses produits.
L’entreprise chinoise Xintong Tiandi devient donc la deuxième firme à avoir le droit à utiliser la dénomination commerciale iPhone légalement. Ce fabricant de sacs à main, portefeuilles et autres produits de maroquinerie avait déposé le nom d’iPhone en lettres majuscules pour une gamme de produits en cuir.
Un dépôt de marque qui n’a pas vraiment été du goût d’Apple qui a lancé des poursuites contre le maroquinier en 2012. Après un long combat judiciaire, la marque californienne vient d’être déboutée par la haute cour de Pékin d’après les informations dévoilées par Xintong Tiandi sur son site web.
Pour justifier sa décision, la Cour supérieure populaire de Pékin a indiqué dans son jugement du 31 mars que lors du dépôt d’iPhone par Xintong Tiandi en 2007, le smartphone d’Apple ne jouissait pas de la même notoriété qu’aujourd’hui sur le marché chinois, ce dernier n’arrivant qu’en 2009 en Chine. L’enregistrement de la marque iPhone par Apple n’a été validé qu’en 2012 par les autorités chinoises.
De plus, Apple avait seulement déposé le nom de son smartphone dans la catégorie des produits électroniques. Encore une mauvaise nouvelle donc pour la firme de Cupertino qui vient d’annoncer des ventes en baisses pour les iPhone.
M.C.N
Source : begeek.fr