Alors que Apple n’est pas encore sortie de ses ennuis avec Samsung, voici que la firme de Cupertino se retrouve attaquée par Nokia. Le constructeur finlandais qui va faire son retour sur le marché des smartphones en 2017 a accusé Apple d’avoir violé pas moins de 32 brevets technologiques.
Une plainte qui pourrait n’être que la première d’une longue liste puisque Nokia qui affirme détenir des dizaines de milliers de brevet semble décidée à défendre ses droits.
Nokia affirme qu’après avoir signé en 2011 un accord de licence, Apple a « décliné les offres subséquentes faites par Nokia pour utiliser sous licence d’autres inventions brevetées que l’on retrouve dans de nombreux produits Apple ». On parle ici de brevets relatifs à la conception d’écrans, aux interfaces utilisateur, des logiciels, des antennes, des puces et d’encodage vidéo.
Avec l’acquisition de Nokia Siemens Networks en 2013 et d’Alcatel-Lucent en 2016, Nokia affirme maintenant détenir plusieurs dizaines de milliers de brevets, d’une valeur estimée à 115 milliards de dollars (plus de 71.000 milliards de FCFA).
Apple avait accusé Nokia de s’être entouré d’un réseau de « patent-trolls », des entreprises spécialisées dans le attaques en justice pour la défense de brevets parfois farfelus. Nokia passerait par des sociétés tierces pour faire facturer à des tarifs prohibitifs les licences de ses propres brevets FRAND. L’objectif selon Apple serait de rançonner les fabricants mobiles, Nokia récupérerait ensuite une grande partie de l’argent récolté grâce aux procédures.
M.C.N
Source : begeek.fr