La Chine a ouvert ce jeudi, le pont maritime le plus long du monde. Cet ouvrage pharaonique estimé à 12 milliards d'euros (plus de 7 000 milliards de FCFA), connecte les deux anciennes colonies,Hong-Kong et Macao, à la ville de Zhuhai en Chine continentale. Le tout, en à peine trente minutes contre trois heures jusque-là en mer.
Le pont interdit d’accès aux piétons ainsi qu’aux cyclistes devrait être emprunté quotidiennement par près de 40.000 véhicules, y compris des navettes circulant toutes les dix minutes. La construction du pont s’est faite en sept ans.
Le pont comporte six voies de circulation et quatre portions en tunnel, dont une sous la mer. Les autorités affirment que le pont sera opérationnel pendant 120 ans.
Considéré comme une "merveille d'ingénierie", le pont a nécessité 420.000 tonnes d'acier, assez pour construire 60 tours Eiffel.
Après huit ans de travaux, il est enfin terminé. Soutenu par deux îles artificielles, un tunnel sous-marin de 6km à l'arrivée et vient tout juste d'être achevé dans le sud du pays.