Pour vivre dans une ville bon marché, mieux vaut éviter les capitales d'Europe de l'Ouest et du Nord. La banque suisse UBS a publié son 17ème classement des villes les plus chères du monde. Et les cités européennes sont sur- représentées. On en compte six dans les neuf premières villes. Deux sont américaines et seulement une asiatique.
Pour établir ce classement, publié le 29 mai, l'établissement financier a comparé les prix de 128 biens et services variés, dans 77 villes au total.
Voici les 9 où les prix sont les élevés au monde, loyers inclus.
9- Chicago (Etats-Unis): La cité au bord du lac Michigan est l'une des plus chères au monde pour s'habiller, au 3ème rang pour les vêtements hommes et au 5ème pour la mode féminine.
8- Londres ( Angleterre): Depuis le Brexit, la ville ne présente plus la moyenne des loyers la plus chère d'Europe. Le prix moyen du panier de courses a également diminué.
7- Paris (France): Si on ne tient pas compte de ses loyers élevés, la ville lumière tombe à la 12ème place du classement d'UBS.
6- Tokyo (Japon) : La capitale japonaise est dans le top 5 des villes les plus chères pour manger.
5- Copenhague (Danemark) : A l'origine un village de pêcheurs Viking, la capitale du Danemark est devenue aujourd'hui un centre régional important pour la finance, les sciences et les industries maritimes.
4- Oslo (Norvège) : Réputé pour sa qualité de vie, la capitale de la Norvège figure seulement à la 27ème place des villes offrant le plus grand pouvoir d'achat.
3- New York (Etats-Unis) : Big Apple est la métropole où les séjours reviennent le plus chers au monde.
2- Genève (Suisse) : La ville affiche les plus hauts revenus au monde. Elle accueille de nombreux expatriés et est un haut lieu de la diplomatie mondiale.
1- Zurich (Suisse) : Loyers compris ou exclus, peu importe, la ville suisse reste la plus chère du monde. Elle se situe au deuxième rang en termes de revenus comme de pouvoir d'achat.
Source: Businessinsider.fr