Comme chaque année, le magazine Global Finance a publié son classement des banques les plus sûres au monde. Le magazine se base notamment sur les trois principales agences internationales de notation de crédits (Fitch, Moody's et S&P) et les actifs des banques.
Le top 10 de ce classement est dominé par les banques européennes, notamment les néerlandaises et allemandes pour 2017.
10. DZ Bank (Allemagne)
Il s'agit de la deuxième plus grande banque allemande, issue de la fusion entre GZ-Bank et DG-Bank en 2001. Elle regroupe plus de 1.000 banques mutualistes d'Allemagne. Fitch et S&P lui attribuent la note AA-, alors que Moody's est à Aa1.
9. Caisse des Dépôts et Consignations (France)
La Caisse des Dépôts et Consignations, également appelée "Caisse des dépôts" est le bras financier de l'état en France : elle joue le rôle d'investisseur institutionnel (en prêtant de l'argent aux acteurs institutionnels ou économiques) ou de banquier pour la sécurité sociale notamment. Elle vient tout juste de subir une réforme (conséquence directe de la loi Pacte 2018) : elle est désormais supervisée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, rattachée à la Banque de France. Fitch et S&P lui attribuent la note AA, tandis que Moody's lui donne Aa2. Elle est dans le top 10 des banques les plus sûres au monde depuis 2010.
8. Banque et Caisse d’Épargne de l’État (Luxembourg)
Selon Oxfam, le Luxembourg reste un paradis fiscal et il peut sembler bizarre de retrouver une banque luxembourgeoise dans ce top 10. Mais elle a le même rôle que la Caisse des dépôts en France: il s'agit aussi du bras financier de l’État, active dans l'économie nationale comme son nom l'indique. Elle a rapidement fait partie des banques les mieux notées au monde par les agences internationales. S&P lui attribue un AA+, quand Moody's est à Aa2.
7. NRW.BANK (Allemagne)
Il s'agit de la banque d’État de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le land allemand le plus peuplé et le plus puissant économiquement. Ce qui signifie qu'elle a le même rôle que des banques citées précédemment : financer la politique structurelle de son land. Fitch lui donne une meilleure note (AAA) que S&P (AA-) et Moody's (Aa1). Elle aussi appartient au top 10 des banques les plus sûres au monde depuis 2010 et se maintient à la 7e place depuis 2014.
6. Nederlandse Waterschapsbank (Pays-Bas)
Nederlandse Waterschapsbank (ou NWM Bank) est spécialisée dans le financement de projets dédiés à l'eau comme son nom l'indique ou dans les projets environnementaux pour des entités publiques. Moody's (Aaa) et S&P (AAA) s'accordent pour leur notation, non communiquée par Fitch. Elle aussi appartient à ce top 10 des banques les plus sûres au monde depuis 2010.
5. Bank Nederlandse Gemeenten (Pays-Bas)
Encore une banque de financement public néerlandaise bien placée dans ce classement. Elle est aussi appelée BNG Bank. L’État en possède 50% des parts, le reste étant divisé entre les provinces et les municipalités. Logique, puisqu'elle ne fournit aucun financement pour des clients privés ou des personnes lambdas, mais exclusivement à des organisations publiques ou semi-publiques, comme les provinces, les municipalités ou les services publics. Après avoir connu une dégradation de sa note en 2015, la BNG Bank est notée AA+ par Fitch, Aaa par Moody's et AAA par S&P. Elle a fait partie des 3 banques les plus sûres du monde plusieurs années.
4. L-Bank (Allemagne)
Les trois agences de notation s'accordent pour lui attribuer un AAA. Si la L-Bank rate le podium, c'est "seulement" pour quelques dizaines de milliards d'euros d'actifs. Il s'agit ici de l'institut de développement du land de Bade-Wurtemberg, le troisième plus riche d'Allemagne.
3. Landwirtschaftliche Rentenbank (Allemagne)
Une nouvelle banque publique qui sert notamment d'institution financière pour l'agriculture et l'industrie alimentaire en Allemagne. Au même titre que la L-Bank et la NRW-Bank, elle pourrait échapper au contrôle de la BCE concernant l'exigence de fonds propres. Bénéficiant de la note maximale (AAA) de la part des trois agences de notation, elle est installée sur le podium des banques les plus sûres du monde depuis 2014.
2. Zürcher Kantonalbank (Suisse)
Voici la seule banque suisse de ce top 10 (elles ne sont que 3 dans le top 50). Il s'agit de la plus grande banque cantonale suisse et de la quatrième plus grande du pays. Institution indépendante de droit public située dans le canton de Zurich, elle a connu un bénéfice d'exploitation de 5% en 2016. Elle est considérée comme la deuxième banque la plus sûre au monde depuis 2014.
1. KFW (Allemagne)
Active dans de nombreux domaines (prêt d'étude, financement de films...), disposant de nombreuses filiales, la Kreditanstalt für Wiederaufbau (ou KfW) est la banque vers laquelle se tournent les entreprises pour leurs projets de financement notamment. Elle gère les participations de l'État dans la Deutsche Telekom AG ou la Deutsche Post AG occupe la première place de ce classement des banques les plus sûres au monde depuis 2010.
Source: Express.live