Ces derniers temps, de nombreux pays africains ont accordé plus d’attention à l’amélioration de l’état de leurs aéroports et à la fourniture d’installations à la pointe de la technologie pour faciliter les voyages internationaux, et également créer une bonne impression sur les étrangers. Mais quels pays ont les meilleurs aéroports du continent ?
Syntrax International, une organisation renommée connue pour effectuer des classements d’aéroports depuis plus de deux décennies, a récemment publié le classement mondial des aéroports 2021. Ce qui suit, est la liste des aéroports qui ont fait partie des dix premiers aéroports internationaux en Afrique :
- Aéroport international du Cap, Afrique du Sud
L’aéroport international du Cap a de nouveau été nommé le meilleur aéroport d’Afrique, une position qu’il occupe depuis 2016. Il a également été élu comme l’aéroport le plus propre avec le personnel le mieux soutenu en Afrique. Même s’il a conservé sa position de meilleur aéroport d’Afrique, il est cependant descendu à 33 dans le monde classement, dix places de moins que les Skytrax World Airport Awards 2020.
- Durban, Aéroport international King Shaka, Afrique du Sud
L’aéroport international de Durban King-Shaka, nommé d’après le fondateur du royaume zoulou, King Skaka, occupe la deuxième position du classement des dix meilleurs aéroports internationaux en Afrique. Cet aéroport est situé à La Mercy, KwaZulu-Natal, à environ 35 km au nord de Durban et il est connu comme le principal aéroport desservant Durban, Afrique du Sud.
- Aéroport international de Johannesburg OR Tambo, Afrique du Sud
En troisième place se trouve l’aéroport international de Johannesburg OR Tambo, un aéroport international situé à Kempton Park, Gauteng, Afrique du Sud. Il est connu pour servir de principal aéroport pour les voyages nationaux et internationaux. L’aéroport est connu comme « le plus fréquenté d’Afrique ». Il aurait accueilli plus de 21 millions de passagers en 2017.
- Aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam
En quatrième position, l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam est le principal aéroport international de Maurice. Il est situé à 26 milles marins au sud-est de la capitale Port Louis.
L’aéroport a été construit en 1942. Le code IATA de l’aéroport est MRU. Il accueille environ 5 millions de passagers par an.
- Aéroport International de Marrakech, Maroc
L’aéroport international de Marrakech, également connu sous le nom d’aéroport de Marrakech Menara (RAK), le principal aéroport de la ville, arrive en cinquième place. Situé à 6 km au sud-est du centre-ville, il est actuellement le deuxième aéroport le plus important du Maroc, après l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Plus de quatre millions de passagers sont arrivés ou sont partis de l’un des terminaux de l’aéroport en 2014.
- Aéroport international Mohammed V de Casablanca, Maroc
L’aéroport international de Casablanca Mohammed V qui arrive en sixième position est un aéroport international situé à Nouasseur, une banlieue à 30 km au sud-est de Casablanca, au Maroc. Il est connu comme le hub principal de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc, Air Arabia Maroc et RAM Express. L’aéroport de Casablanca a enregistré plus de 10 millions passagers en 2019.
- Aéroport international d’Addis-Abeba, Éthiopie
L’aéroport international d’Addis-Abeba Bole, anciennement connu sous le nom d’aéroport international Haile Selassie I, est un aéroport qui dessert plus de 12,1 millions de passagers chaque année. Depuis juin 2018, environ 450 vols par jour arrivaient et partaient de l’aéroport. Ethiopian Airlines est le hub principal de cet aéroport.
L’aéroport international d’Addis-Abeba Bole a été classé 7e dans le classement Syntrax des aéroports internationaux dans la région africaine.
- Aéroport international de Kigali, Rwanda
L’aéroport international de Kigali, arrivant à la 8e place du classement des aéroports internationaux, est le principal aéroport desservant Kigali, la capitale du Rwanda. C’est le principal aéroport du pays, mais il a aussi une importance régionale car il dessert des villes congolaises, burundaises et ougandaises.
- Aéroport international de Port Elizabeth, Afrique du Sud
L’aéroport international de Port Elizabeth, connu sous le nom de « aéroport à 10 minutes », qui a vu le jour en raison de la proximité de la possibilité de voyager de l’aéroport aux principaux quartiers de la ville, est la neuvième position sur la liste des dix meilleurs aéroports internationaux d’Afrique.
- Bram Fischer International de Bloemfontein, Afrique du Sud
L’aéroport international de Bloemfontein, connu sous le nom d’aéroport international Bram Fischer, situé à Bloemfontein, la capitale de la province de l’État libre d’Afrique du Sud, figure parmi les 10 derniers sur la liste.
Source : look-travels.com