L’écrivaine Salma Kojok a passé la semaine du 15 au 22 décembre 2015 à Abidjan pour une tournée de conférences sur son roman « La maison d’Afrique ».
Plusieurs rencontres ont permis à Salma Kojok de discuter et débattre avec le public : une rencontre avec les doctorants d’histoire de l’Université de Cocody et des débats avec des lycéens, au Collège Mermoz et au Cours Lamartine.
Ces rencontres ont été organisées en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Libanaise en Côte d’Ivoire (CCILCI), qui a sponsorisé le voyage de l’écrivaine entre Beyrouth et Abidjan.
Salma Kojok a profité de son séjour pour rencontrer le chargé d’affaire de l’ambassade du Liban, Monsieur Wissam Kalakech et le président de la CCILCI, le Dr Joseph Khoury. Au cours de ces rencontres, elle a prôné le développement des relations et échanges culturels entre la Côte d’Ivoire et le Liban.
« La maison d’Afrique », son premier roman publié, raconte l’histoire de Jamil, un jeune homme qui quitte son village du Liban au début du XXe siècle pour tenter l’aventure de l’Amérique. Mais il débarque à Dakar en 1912. Commence alors pour lui une série de voyages et de rencontres qui l’amèneront en Côte d’Ivoire et bouleverseront sa vie.
Ce roman met en mots la mémoire collective des Libanais d’Afrique occidentale, en donnant à voir, à travers le périple de Jamil, l’histoire des pionniers de l’émigration libanaise en Afrique.