Dr Kouadio Adolphe N'goran a été reçu par Michel Rustom, directeur général de la CCILCI le vendredi 16 mars, après avoir brillamment soutenu sa thèse de doctorat unique d’histoire contemporaine sur le thème : « Les Libanais dans l’économie des régions forestières de la Côte d’Ivoire, 1925 -2002 ».
Le Directeur de la CCILCI a souhaité féliciter le jeune chercheur qui a bien voulu « orienter sa réflexion sur ce pan méconnu de l’histoire ivoirienne » pour le féliciter et l’encourager dans sa démarche. « C’est un travail qui devrait contribuer à rapprocher davantage la communauté libanaise et ses hôtes, car il met en exergue les liens séculaires qui les unissent. Nous l’encourageons vivement à approfondir et vulgariser ses recherches. La CCILCI continuera de le soutenir dans le cadre de la nouvelle politique de soutien aux œuvres intellectuelles initiée par le Dr Joseph Khoury, président de l’institution» a-t’il affirmé.
Le Dr N’Goran visiblement heureux d’être reçu par le directeur général s’est dit heureux de venir présenter son travail à la communauté d’affaire libanaise. « J’ai été soutenu par des membres de la communauté libanaise pendant mes recherches. Je suis allé au Liban et y ai été bien accueilli, c’est avec une joie immense que je viens montrer le fruit de mes recherches à la CCILCI » a-t-il déclaré.
Il faut souligner que cette thèse se propose d’étudier l’implication des Libanais dans l’économie des régions forestières de la Côte d’Ivoire entre 1925 et 2002. Elle analyse les facteurs et réseaux migratoires des Libanais dans ces régions durant la période coloniale sur fond de solidarité communautariste, et étudie les actions et les stratégies économiques dans tous les contextes sociopolitiques et économiques de la Côte d’Ivoire.