La salle de conférence Environnement des affaires du CEPICI a servi de cadre aux séances de travail des groupes paiement des impôts et transfert de propriété en vue de l’amélioration des affaires en Côte d’Ivoire, les mardi 14 et jeudi 16 octobre 2014.
La Ccilci, membre de ces deux groupes de travail a pris part aux travaux dans le cadre des réformes doing business pour un environnement smart des affaires.
Il s’agissait au titre du paiement des impôts d’apprécier la portée et la pertinence des déclarations et paiement en ligne ainsi que leurs validités ; un projet de mise en place des TPE (Terminaux de paiement électronique) est en cours.
Concernant le transfert de propriété, il s’agit de faciliter au mieux la transaction électronique des biens immobiliers ainsi que la sécurisation et la réduction des délais de transfert de propriété, soit de 42 à 2 jours à l’image d’autres pays. La solution en cours d’étude est la télédétection
Pour mémoire, les réformes doing Business ont pour finalité, la facilitation, l’éclosion et le développement des PME dans un environnement attractif.
Mermoze MRANDJO/Ccilci.