Le gouvernement a approuvé le jeudi 21 juillet dernier l’agrément de Standard Bank Côte d’Ivoire (Stanbic Côte d’Ivoire). Annoncé en assemblée générale en juin 2015, le bureau de représentation de la Standard Bank à Abidjan va migrer en filiale.
L’arrêté a été signé par Adama Koné, ministre chargé de l’Économie et des Finances. Le bureau d’Abidjan ouvert début 2014 pour alors accompagner environ 150 clients de la banque actifs dans la zone F CFA, avait déjà été perçu comme le prélude d’une stratégie visant la zone francophone de la région ouest africaine.
La Côte d’Ivoire devient la vingtième implantation sur le continent du sud-africain Standard Bank Group (19 filiales et un bureau de représentation en Éthiopie).
Stanbic Côte d’Ivoire dispose d’un capital social de 12 milliards de F CFA (18,3 millions d’euros), qui devrait être porté à 37 milliards de F CFA à l’horizon 2020, selon l’arrêté ministériel en date du 21 juillet.
La date de démarrage des activités de banque commerciale de Stanbic Côte d’Ivoire n’a pas encore été communiquée.
Dans une note publiée sur son site internet, Standard Bank Côte d’Ivoire évoque son ambition de servir des clients dans l’énergie, les infrastructures, les minerais et l’immobilier, ainsi que la force de ses offres en direction du secteur agricole, des télécoms et des médias.
M.C.N
Source : Jeuneafrique.com