calendar 20/05/2014

Environnement des affaires en CI

Climat des affaires : De nouvelles mesures pour faciliter la création des affaires

|
|
Partagez
Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire, le gouvernement a pris récemment un certain nombre de mesures pour faciliter la création d’entreprise et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Désormais, le créateur d’entreprise n’est plus obligé de passer devant un notaire pour créer une entreprise de type SARL. Le choix est laissé à ce dernier de passer par un notaire ou de créer directement son entreprise à partir du Guichet Unique du CEPICI dont les performances en matière de création d’entreprises sont aujourd’hui de 24h. Il n’y a plus de capital minimum exigé pour les sociétés de type SARL, le capital minimum est celui que déclarent les associés dans les statuts de leur société ; • Les droits de timbres et ’enregistrement de votre entreprise ne sont plus payés ; pour toutes les sociétés commerciales de moins de 10 millions de capital ; Le coût de l’immatriculation au registre de commerce RCCM est passé à 15 000 FCFA, pour les personnes morales & physiques. ; Par le passé, pour créer une entreprise de type SARL en Côte d’Ivoire, tout créateur était obligé de passer par devant notaire pour la rédaction des statuts. Il lui était également exigé un capital minimum d’un million de FCFA. Il devait en outre payer des droits de timbres et d’enregistrement d’environ 83 500 FCFA pour une SARL à capital de 10 millions. L’ensemble des mesures prises est disponible en téléchargement sur notre site ici. Maxime Bebo

Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire, le gouvernement a pris récemment un certain nombre de mesures pour faciliter la création d’entreprise et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

Désormais, le créateur d’entreprise n’est plus obligé de passer devant un notaire pour créer une entreprise de type SARL. Le choix est laissé à ce dernier de passer par un notaire ou de créer directement son entreprise à partir du Guichet Unique du CEPICI dont les performances en matière de création d’entreprises sont aujourd’hui de 24h.

Il n’y a plus de capital minimum exigé pour les sociétés de type SARL, le capital minimum est celui que déclarent les associés dans les statuts de leur société ; • Les droits de timbres et ’enregistrement de votre entreprise ne sont plus payés ; pour toutes les sociétés commerciales de moins de 10 millions de capital ;

Le coût de l’immatriculation au registre de commerce RCCM est passé à 15 000 FCFA, pour les personnes morales & physiques. ; Par le passé, pour créer une entreprise de type SARL en Côte d’Ivoire, tout créateur était obligé de passer par devant notaire pour la rédaction des statuts. Il lui était également exigé un capital minimum d’un million de FCFA. Il devait en outre payer des droits de timbres et d’enregistrement d’environ 83 500 FCFA pour une SARL à capital de 10 millions.

L’ensemble des mesures prises est disponible en téléchargement sur notre site ici.

Maxime Bebo

Télécharger les pièces jointes :