La polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie (Pisam) , avec à sa tête son nouveau PDG, Éric Djibo , prévoit d'investir 50 millions de dollars (près de 38 millions d'euros) sur cinq ans. Une somme qu'il s'apprête à emprunter auprès d'un pool de banques locales d'ici à la fin de l'année.
Le projet pourrait recevoir l'appui de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et celui de la Banque africaine de développement (BAD).
La première phase des investissements portera sur 16 millions de dollars : acquisition d’un appareil d'IRM dernier cri, rénovation du bloc opératoire, de l'unité de soins intensifs et du département de radiothérapie, ainsi qu'à la création d’un un étage pour les patients VIP.
Une seconde phase prévoit la construction d'un centre de traitement du cancer et des équipements de chirurgie robotique.
Pour mémoire, cet hôpital, a été créé en 1985 et est détenu par les familles des professeurs William Djibo, Samba Diarra et Kébé Mémel.
La Pisam a réalisé un chiffre d'affaires de 15 millions de dollars en 2013, avec une part de marché de 13,5 % dans le secteur privé de la santé en Côte d’Ivoire et 4 500 admissions par an.
Mermoze MRANDJO/Ccilci