La Côte d’Ivoire a annoncé vendredi qu’il allait déposer une plainte auprès d’une juridiction internationale suite aux mesures juridiques prises par le Ghana pour régler un différend sur la frontière maritime des deux pays dans une région riche en hydrocarbures. Les deux pays sont signataires de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui régit les droits de navigation et des limites de la mer territoriale.
« Nous allons amener ceci devant une juridiction compétente, mais nous n’allons pas en dire plus pour le moment », s’est-il confié à Reuters. Il ajoute «Le gouvernement espère que ce geste aidera à parvenir à une solution définitive à cette question importante », a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Koné dans un communiqué samedi. Le porte-parole a déclaré que le président ivoirien Alassane Ouattara a déjà examiné le différend frontalier avec son homologue ghanéen.
Dans sa déclaration, la Côte-d’Ivoire a affirmé que le différend sur la zone frontalière ne serait d’aucune façon porté atteinte aux relations entre les deux pays, leurs peuples et les deux présidents.
Le Ghana produit entre 110 000 et 115 000 barils de pétrole par jour, mais veut porter ce chiffre à 240.000. Du côté ivoirien, elle pompe entre 37.000 et 40.000 barils de pétrole par jour, avec l’espoir d’atteindre 200 000 barils par jour d’ici 2018.
Source : lebabi.net / Lundi 29 Septembre 2014