Le Nigérian Akinwumi Adesina a été élu ce jeudi 28 mai, président de la banque africaine de développement(BAD). Après six tours de scrutin, Akinwumi Adesina a été élu avec 58,1% des voix (60,5% des voix africaines), devant le Tchadien Bédoumra Kordjé (31.6% des voix) et la Capverdienne Cristina Duarte (10,27%).
Le Nigérian a ainsi décroché la double-majorité requise pour prendre la présidence de la BAD. Il a été Propulsé candidat par le président nigérian sortant Goodluck Jonathan, mais confirmé par Muhammadu Buhari ensuite, Adesina aura déjoué tous les pronostics selon lesquels un ressortissant d'un grand pays ne pouvait être élu à la tête de la BAD. Le fait qu'Adesina n'ait jamais été ministre des Finances était avancé aussi comme un point faible.
Le nouveau président est agroéconomiste de formation, il a été ministre de l’agriculture sous Jonathan Goodluck. A 55 ans, Akinwumi Adesina a construit sa carrière aux États-Unis, où il a obtenu un doctorat en politique de développement agricole à l’Université de Purdue dans l’Indiana. Il a aussi travaillé comme économiste au sein de la fondation Rockefeller.
M.C.N
Source : Jeune Afrique/ AIP