Des exportateurs ivoiriens de cacao ont pris les rênes du Groupement des négociants internationaux, rebaptisé Groupement des négociants ivoiriens (GNI).
Les nouveaux dirigeants du GNI sont des anciens managers ivoiriens de ces groupes, qui constituent les principaux exportateurs de fèves Ivoiriens opérant à leur propre compte.
Il s’agit de Sonemat dirigé par Malick Tohé, Cocoa Trade Ivoire dirigé par Albert Diadhiou, Cneck dirigé par Anthony Fortez, Kineden dirigé par Stéphane Apoque, Miral dirigé par Alassane Kandé Ande, Africa Sourcing dirigé par Loic Follorux et Ismaël Koné.
Les principes et objectifs du Groupement des négociants ivoiriens répondent au souci de concentrer le système des achats internationaux (340.000 tonnes prévus par la reforme mais en réalité 200.000 tonnes seulement par an) à seulement une dizaine d’exportateurs Ivoiriens professionnels qui opèrent en propre. Le but est de voir émerger des exportateurs de fèves Ivoiriens, qui soient solides et puissants dans la filière du cacao.
Le GNI entend également créer, à Abidjan, une école de formation sur l’exportation de fèves de cacao, qui devrait être opérationnelle au cours de l’année 2016.
M.C.N
Source : AIP