Le groupe financier sud-africain Rand Merchant Bank (RMB) vient de publier sa neuvième édition du rapport « Where to invest in Africa ». L’édition de cette année dresse la liste des pays africains les plus attractifs pour les investissements en 2020.
Sur la base d’une batterie d’indicateurs –poids du PIB réel, prévisions de croissance et environnement des affaires- tirés de diverses sources fiables (Doing business, World economic forum, Fondation Heritage, etc). La banque d’affaires a établi son classement, chaque année très scrutée par les investisseurs, en analysant les 54 économies africaines.
Il faut souligner que du fait de l'importance accordée par ce classement au poids du PIB, certains petits pays comme l’Île Maurice, Botswana et Seychelles, qui surfent souvent les meilleures places en matière d’attractivité pour les investisseurs ne sont pas bien lotis dans ce classement dominé par les grandes économies du continent.
1 – L’Egypte
Pour la 3e année consécutive, l’Egypte occupe la position du pays africain le plus attractif du classement de Rand Merchant Bank. Ce rang, l’Egypte le doit aux réformes entreprises par le pays au cours de ces dernières années sous la houlette du Fonds monétaire international (FMI) dont la « dévaluation » de la livre égyptienne qui a contribué à rendre le pays attractif pour les investisseurs étrangers. Ces réformes ont contribué aux changements structurels de l’économie égyptienne qui font que celle-ci devrait afficher un taux de croissance élevé de plus de 5,3% pour les cinq années à venir, largement au-dessus de la moyenne des 4% pour le reste de l’Afrique. L'Egypte affiche ainsi le taux de croissance le plus élevé de la région Moyen-Orient & Afrique du Nord. L’Egypte bénéficie aussi d’un marché intérieur de 100 millions de consommateurs, d’une politique d’industrialisation mise en place par le gouvernement au cours de ces dernières années et d'une stabilité politique depuis quelques années.
2- Le Maroc
En second position, le Maroc, un pays en plein développement qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 4% au cours des prochaines années. " Sa réintégration dans l'Union africaine et son rapprochement avec à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont renforcé son attrait pour l’investissement «, note le rapport.
3 - Afrique du Sud
L’économie la plus industrialisée du continent perd son second rang du pays le plus attractif en matière d'investissements et a été relégué au 3e rang des pays les plus attractifs du continent africaine, supplanté par le Maroc. Depuis la tempête politique de Zuma et la baisse notable des taux de croissance de l’économie sud-africaine, les investisseurs sont devenus plus regardant sur l’économie la plus industrialisée du continent. Le taux de croissance et le climat des affaires ont affecté l’Afrique du Sud en proie à des tensions économiques et sociales. Le pays est handicapé par son déficit énergétique notable, à cause des problèmes que connaît le géant Eskom, et le blocage de réformes structurelles importantes. Le pays garde des atouts en ce sens qu’il est le tremplin de l’investissement en Afrique. L’Afrique du Sud demeure attractive en matière d’investissements de portefeuille, du fait que la place de Johannesburg est de loin la plus liquide du continent africain.
4 – Le Kenya
Le Kenya connaît un certain dynamisme économique grâce à sa diversification économique, à la demande soutenue de la consommation intérieure, des effets positifs des réformes structurelles et des impacts des investissements dans les infrastructures stratégiques : oléoduc, chemins de fer, ports et centrales et barrage hydroélectriques. Le pays bénéficie aussi de conditions météorologiques favorables et d'une paix sociale retrouvée après les élections contestées de 2017. Le Kenya bénéficie également du marché dynamique que constitue la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui regroupe 6 pays de l’Afrique de l’Est : Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud et Tanzanie.
5 - Rwanda
Le Rwanda, malgré la petite taille de son économie, améliore son rang en gagnant une place dans le classement de la banque d’affaires sud-africaine pour intégrer le Top 5 des pays africains ayant les
Le pays doit son rang à sa dynamique de croissance : il affiche en effet l’un des taux de croissance les plus élevés du continent, grâce aux réformes entreprises par le pays au cours de ces dernières années et au développement d’une industrie locale. Le pays est aussi crédité du second meilleur environnement des affaires en Afrique, selon le Doing Business de la Banque Mondiale. Ces points positifs ont permis au Rwanda d’attirer des Investissements directs étrangers avec l’implantation de filiales de multinationales, notamment dans les domaines des services.
6- Le Ghana
En 6ème position, le Ghana toujours porté par son secteur pétrolier et gazier en plein essor. Le développement du secteur hors pétrole devrait soutenir la croissance dans une économie ayant l'une " des meilleurs environnements des aires en Afrique " note RMB.
7- La Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire passe de la 10ème (lors du précédent rapport) à la 7ème place grâce à une économie " qui compte parmi les plus diversifiées d'Afrique " avec des taux de croissance élevée. "Les grands projets d'infrastructure, en particulier dans les domaines des transports et de l'énergie (financés par les investissements étrangers, les apports d'aide et les pouvoirs publics) confortent également la forte position du pays dans nos classements ".
8- Le Nigeria
Le Nigeria hérite de la 8ème place et se maintient dans le classe en raison de la reprise des cours et de la production de pétrole. Autre point favorable au pays, sa démographie et donc une demande intérieure en croissance qui attire les investisseurs. " Les ressources et la démographie, justifie le rapport, sont favorable des flux plus importants d'IDE ".
9- L'Ethiopie
Arrive en 9ème position l'Ethiopie, l'économie à la croissance la plus rapide du continent. « Avec une population de près de 100 millions d'habitants, la demande de biens et de Services augmente considérablement " et l'ouverture annoncée des monopoles de télécommunications et d'électricité au secteur privé va attirer les IDE dans le pays.
10- La Tunisie
La Tunisie intègre le top 10, comme un signal du renouveau en cours dans ce pays. Le rapport souligne " une taille de marché raisonnable et à un environnement opérationnel favorable « associés à « son nouveau code des investissements simplifié « qui ont " rendu le pays de plus en plus attrayant pour les fabricants multinationaux ". " Quatre pays ont connu des changements importants dans leur classement, à savoir le Sénégal, le Mozambique, la Guinée et Djibouti. Le Sénégal (…) est l'un des principaux moteurs de la croissance de la région ouest-africaine à l'heure actuelle. Les changements intervenus dans l'environnement des entreprises ont entraîné des investissements dans ce marché ".