calendar 26/06/2015

Youkal

Le Qatar pourrait être en déficit budgétaire l’année prochaine

Le Qatar pourrait être en déficit budgétaire l’année prochaine
Partagez

Le Qatar, royaume du pétrole pourrait être en déficit budgétaire en 2016. Et ce, parce que l’or noir ne fait plus recette et presque tous les pays du Golfe, sont touchés à plus ou moins grande échelle par la baisse du brut.

Le déficit budgétaire du Qatar pourrait atteindre 5% de son PIB (le Produit Intérieur Brut) qui s’élève à environ 200 milliards de dollars ( plus de 116 milliards de FCFA), du jamais vu depuis 15 ans. Et ce, avec une croissance économique attendue de 7,5% en 2015.

Depuis la mi-2014, la chute du prix du baril a fait perdre à l’ensemble des pays du Golfe, 270 milliards d’euros (plus de 177 milliards de FCFA). Or, le pétrole représente 60 à 70% de l'économie du Qatar, avec le gaz.

La gestion budgétaire est également en cause dans le déficit du Qatar attendu pour 2016, qui est finalement bien peu de choses pour un pays qui, malgré tout, a encore de belles réserves.

Pour le Qatar, ce déficit budgétaire réduit la marge de manœuvre du pays pour faire tourner une administration très lourde dont, 70% des emplois nationaux sont des fonctionnaires.

M.C.N

Source : France info