Fitch Ratings, agence anglo-américaine de notation financière internationale a confirmé le vendredi 03 juillet dernier, dans une note d’analyse, la note « B », attribuée aux émissions obligataires à long terme en monnaie étrangère et locale de la Côte d’Ivoire, avec des perspectives positives.
Pour appuyer cette décision, Fitch souligne les belles performances économiques du pays, rappelant que durant la demi-décennie 2010-2014, la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance moyenne du PIB de 6,3 %, bien au-dessus de la croissance médiane des pays notés « B ».
Selon Fitch Ratings, durant la période 2015-2016, la Côte d’Ivoire devrait enregistrer une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 7,7 % en moyenne et continuer à bénéficier de la forte croissance de la demande intérieure, soutenue par des investissements publics et privés.
L’agence, basée à New York et à Londres, reste plutôt confiante quant à la solidité des indicateurs fiscaux du pays. Pour Fitch, le déficit du gouvernement devrait connaître une légère dégradation pour atteindre -3,4 % du PIB en 2015 (contre -2,2 % l’an dernier), en raison de la hausse de la facture des salaires du secteur public, des dépenses dans les infrastructures engagées par l’État et des dépenses liées aux élections.
M.C.N
Source : Jeune Afrique