La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) entre dans le capital d’Air Côte d’Ivoire. Le Conseil d’administration de la banque a approuvé la prise d’une part de 2 milliards de FCFA dans le processus de relèvement du capital de la compagnie ivoirienne.
« La BOAD prendra une participation de deux milliards de FCFA pour augmenter le capital social de cette société (Air Côte d’Ivoire) de 25 milliards de FCFA à 65 milliards de FCFA », indique un communiqué rendant compte de la 94 e session ordinaire de l’institution tenue mardi à Lomé (Togo). Cet apport équivaut à 3% du nouveau capital d’Air Côte d’Ivoire.
L’augmentation du capital de la compagnie avait été annoncée en début de cette année par le PCA, Abdoulaye Coulibaly qui comptait boucler le processus dès le premier semestre. Le gouvernement ivoirien qui a approuvé ce plan a promis en avril 2014 d'apporter un appui de 20 milliards.
Outre la BOAD, la Société financière internationale (SFI) et un groupe français avaient été annoncés pour relever ce défi.
Lancée en 2012 avec un fonds initial de 2,5 milliards, Air Côte d’Ivoire a bouclé en 2013 son capital de 25 milliards dont 65% détenus par l’Etat ivoirien. Dans la même année, le groupe Agha Kan qui détenait 15% avait cédé ses parts à un groupe privé ivoirien, Goldenrod.
Par ailleurs, la BOAD a aussi décidé d’augmenter sa participation à 3 milliards dans le capital de la compagnie aérienne régionale ASKY qui doit culminer à 25 milliards de FCFA.
Source : lebabi.net / Jeudi 25 Septembre 2014