La Banque mondiale a annoncé, ce mardi 26 janvier, l’abaissement de sa prévision de prix moyen du pétrole sur l’ensemble de l’année 2016, à 37 dollars (plus de 22.000 FCFA) le baril, contre une estimation de 51 dollars (plus de 30.000 FCFA) annoncée en octobre.
Dans un rapport sur les matières premières, l’institution a précisé que cette révision à la baisse s’explique par la reprise «plus rapide que prévu» des exportations pétrolières iraniennes après la levée des sanctions internationales, qui va renforcer une offre mondiale déjà surabondante.
Banque mondiale fait savoir aussi que l’hiver moins mordant dans l'hémisphère Nord du globe et les «faibles perspectives» de croissance dans les grandes économies émergentes ont également contribué à tirer les cours de brut vers le bas.
Indiquant que les prix de l’or noir ont plongé de 47% en 2015, la Banque mondiale a précisé qu’elle s’attend à une nouvelle chute de 27% du prix du pétrole cette année, avant un léger rebond en 2017.
S’agissant des matières premières non-énergétiques, l’institution prévoit cette année sur une baisse moyenne des cours de 3,7%. Cette baisse sera notamment plus marquée pour les métaux précieux (-8,0%) et les céréales (-3,4%).
M.C.N
Source : Agence Ecofin