Mais parmi cette très grande variété, certaines sont sur le point de disparaître, avec moins de 1 000 locuteurs. À l’inverse, d’autres sont extrêmement répandues à travers la planète. Partons à la découverte de ces mastodontes de la linguistique en découvrant quelles sont les 10 langues les plus parlées sur terre ?
- L’anglais
Cette langue est parlée par près d’un milliard 132 millions de personnes à travers le globe.
D’un point de vue diplomatique, l’anglais est la langue officielle de 67 pays à travers le monde. Parmi ces derniers, on retrouve le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie ou encore Les États-Unis. Mais outre ces derniers, très connus, sachez que la plupart des états du Commonwealth ont cette langue comme langue officielle. Ex : Kenya, Inde ou encore Mozambique.
- Le chinois (mandarin)
La Chine étant le pays le plus peuplé sur terre, il ne paraît pas étonnant de voir la langue chinoise à la seconde place de ce top 10. On compte 917,8 millions de personnes qui parlent le mandarin comme langue maternelle. À cette population déjà très importante, il faut rajouter les 198,7 millions de locuteurs qui la pratique comme seconde langue. Au total, on estime donc qu’il y aurait 1,116 milliard de personnes qui savent parler le mandarin.
- L’hindi
Ce langage est l’une des deux langues officielles du pays (avec l’anglais) et compte pas moins de 340,2 millions de locuteurs natifs. À ces derniers, s’ajoutent près de 274,2 millions de personnes qui apprennent cette langue comme langue secondaire.
- L’espagnol
On recense en 2020 plus de 460,1 millions d’hispanophones natifs à travers le monde. Ce nombre élevé s’explique par la quantité importante de pays qui pratique cette langue, de manière officielle ou non. On peut ainsi citer l’Espagne, mais également de nombreux pays d’Amérique latine.
- Le français
Il s’agit d’une langue pratiquée principalement en Europe, même si on la rencontre sur chaque continent. On compte ainsi pas moins de 80 millions de personnes qui la pratique comme langue maternelle. L’apprentissage du français étant, dans de nombreux pays, un marqueur social, elle est très largement apprise à travers le monde comme seconde langue, malgré sa difficulté. On retrouve ainsi près de 210 millions de personnes qui en apprennent les bases.
- L’arabe
On estime que le nombre de locuteurs natifs de l’arabe s’établit aux alentours de 250 millions. Outre ces 250 millions de natifs, on estime qu’environ 30 millions de personnes apprennent cette langue en tant que seconde langue.
- Le bengali
Le bengali, également connu à travers le monde sous le nom de Bengale, est la langue officielle du Bangladesh. Cependant, elle est également pratiquée en Inde dans les régions frontalières (deuxième langue la plus parlée dans le pays). Près de 265 millions de personnes pratiquent le bengali à ce jour dans le monde !
- Le russe
Le russe est la langue officielle de la Russie, mais pas seulement. Elle est également utilisée de manière officielle en Biélorussie, au Kazakhstan et au Kirghizistan. Tout cela mis bout à bout fait qu’il y a au total 258,2 millions de russophones à travers le monde entier,
- Le portugais
On retrouve le portugais comme langue officielle dans neuf pays à travers le monde : le Portugal, le Brésil, le Cap-vert, la Guinée-Bissau, le Timor oriental, la Guinée équatoriale, le Mozambique, l’Angola et Sao Tomé et Principe. Au total, on compte ainsi plus de 234,1 millions de lusophones à travers le monde.
- L’indonésien
Si vous ne le saviez pas, l’Indonésie est la quatrième nation la plus peuplée au monde, avec une population estimée en 2019 à 270 millions. La langue officielle du pays est l’indonésien. 199 millions de personnes parlent l’indonésien à travers le monde !
Source : clic-campus.fr