L’étude publiée annuellement se base sur une enquête d'opinion auprès des résidents de plus de 100 pays représentant tous les continents et régions du monde et l’avis des décideurs de gouvernements, institutions internationales, entreprises et ONG.
Créé par l’américain Joseph Nye, le concept du soft power peut se définir comme la capacité d’un état à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens, autres que la force ou toute autre contrainte. La notion est devenue l’un des principaux instruments de mesure de l’influence des pays, à tel point que parfois les deux notions se confondent.
En observant les résultats fournis par l’étude de Brand Finance, on peut conclure que les pays africains sont plus influents que dans un passé récent. En 2021, l’Egypte, était classé 34e. Dans le classement de 2020, l’Afrique du Sud, était 36e, visiblement les pays africains gagnent en influence. Les 4 pays aux soft power les plus influents du continent ont progressé ces trois dernières années.
Les autres pays de ce classement commencent eux par s’inspirer des exemples cités sur le continent pour mettre en place des stratégies de Nation Branding. Des pays comme l’Algérie, la Tunisie, le Ghana et Madagascar pourraient donc afficher des progrès intéressants dans les prochaines années.
Classement des 10 pays africains les plus influents au monde
- L'Egypte (31e mondial, a gagné 3 places)
- L'Afrique du Sud (34e mondial, a gagné 3 places)
- Le Maroc (46e mondial, a gagné 2 places)
- Le Nigeria (69e mondial, a gagné 13 places)
- L' île Maurice (71e mondial, première apparition dans le classement)
- Le Rwanda (74e mondial, première apparition dans le classement)
- L'Algérie (75e mondial, perd une place)
- La Tunisie (76e mondial, stable)
- Le Ghana (86e mondial, a gagné 7 places)
- Le Madagascar (94e mondial, première apparition dans le classement)
Source : Agence ecofin